Le prince souverain du Rocher n’est pas parvenu à contenir son émotion alors qu’il remettait le trophée à Charles Leclerc.
Il a en effet réalisé un exploit en remportant le Grand Prix de Monaco pour la première fois de sa carrière en Formule 1.
Ce dimanche, sur le tracé urbain de la Principauté, le Monégasque a en effet franchi la ligne d’arrivée devant Oscar Piastri de l’écurie McLaren et son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz.
Encouragé par des banderoles « Daghe Charles ! » (« Allez Charles ! » en patois local) accrochées aux balcons, l’enfant du pays a savouré ce succès tant attendu.
Il est le premier Monégasque à s’imposer sur le Rocher en F1, remportant ainsi son sixième Grand Prix dans « ses » rues.
Une victoire émouvante pour Leclerc, qui a dédié ce moment à son père décédé en 2017 et qui rêvait de le voir courir et gagner à Monaco.
Max Verstappen, triple champion du monde en titre, a terminé à la sixième place mais conserve la tête du championnat. Une journée mémorable pour la Formule 1 et pour la Principauté de Monaco.
L’émotion du prince Albert était palpable comme le montre les images diffusées sur les réseaux sociaux.
« Prince Albert verse les larmes collectives de joie d’une nation petite mais fière. 🇲🇨
Félicitations, Charles », est-il commenté.
⠀