Symbole de rassemblement national, cet événement, également connu sous le nom de "défilé de l’anniversaire du roi", est l’occasion de célébrer le monarque en place et de rendre hommage à l’armée britannique.
Le roi Charles III, en convalescence d’un cancer depuis février, a pu reprendre ses fonctions royales fin avril.
Son retour à la vie publique coïncide avec l’annonce de la présence de la princesse Kate lors de l’événement. En effet, la princesse, elle aussi atteinte d’un cancer et actuellement en congé de ses obligations royales, sera présente pour la cérémonie.
Brittani Barger, co-fondatrice de Royal News, explique au Daily Express US : "Je pense que le Trooping de cette année aura une ambiance particulière. Les gens seront heureux de voir le roi Charles dehors et en pleine forme pour cet événement important du calendrier royal. La présence de la princesse Kate, après son absence pour raisons de santé, ajoutera une note d’émotion et d’unité à la célébration."
Au-delà de la dimension festive, l’événement sera donc chargé d’une symbolique forte, témoignant de la résilience de la famille royale face à l’adversité et de son engagement continu envers le service public.