Le 20 avril dernier, Anne-Sophie Lapix, présentatrice du journal de 20 heures sur France 2, a été contrainte de faire une rectification auprès des téléspectateurs suite à la diffusion d’un reportage erroné dans le journal de 13 heures.
Le sujet portait sur les champignons, et en particulier sur les cueilleurs de morilles, rappelle le magazine Télé Star dans les colonnes de sa dernière édition.
C’est en voyant à l’écran un champignon qui n’était pas une morille, mais une gyromitre, qu’Anne-Sophie Lapix, la journaliste vedette de France, qui serait jalousée par Laurent Delahousse, a pris la parole pour alerter les téléspectateurs. Ce champignon toxique et mortel est d’ailleurs interdit à la vente en France depuis 30 ans.
La présentatrice a donc appelé à ne pas le consommer, que ce soit cru ou cuit, et à faire preuve de vigilance lors de la cueillette de champignons en général.
L’erreur dans ce reportage rappelle l’importance de la vérification des sources et de la rigueur journalistique, rappelle la publication. Anne-Sophie Lapix a ainsi montré sa responsabilité en rectifiant "cette erreur en direct", afin d’éviter tout risque pour les téléspectateurs.