
Nicolas Sarkozy a surpris son auditoire à l’Institut de France en partageant des détails intimes de sa vie lors d’un colloque dédié à Valéry Giscard d’Estaing.
Pris à partie par Audrey Pulvar qui avait dénoncé sa sortie dans Quotidien sur TMC, en la taxant de racisme, Nicolas Sarkozy réplique.
L’ex président de la république a parlé des dix petits singes, en référence au livre d’Agatha Christie, "Les dix petits nègres".
"Aujourd’hui « on ne peut plus rien dire » mais… on peut mettre un signe égal entre “nègre” et singe, dans un abyssal silence, sans contradiction » , réagissait Audrey Pulvar. « Du pur et profond racisme, décomplexé, naturel. Au calme ».
"Mon cœur bat la chamade, je tremble et j’ai la tête qui tourne. Dégoût ? Honte (pour vous) ? Je ne sais. Nous étions déjà des nègres, nous voilà singes », ajoutait Audrey Pulvar.
Cette accusation de racisme, Nicolas Sarkozy avait eu l’occasion d’y répliquer lors d’un séance dédicaces de son livre "Le temps des tempêtes" à Châlon-sur-Saône.
En entretien avec France 3 Bourgogne, il a évoqué une "polémique indigne" et refuse de la commenter pour ne pas lui donner du crédit.
"Il n’y a jamais de crédit à l’indignité. Notre rôle à tous, c’est d’élever le débat", a lancé Nicolas Sarkozy.
Ces articles devraient vous intéresser :