Depuis la sortie d’Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet et avec la participation de Marion Cotillard, les critiques fusent de toutes parts. Le film, pourtant doté d’un budget de 64 millions d’euros, peine à attirer le public et les retours sont très négatifs.
Cette situation a particulièrement touché l’acteur belge Benoît Poelvoorde, qui joue le rôle de Brutus dans le film.
Dans une interview pour le podcast d’Allociné, il s’est exprimé en défense du film en critiquant les médias qui auraient été, selon lui, trop violents avec cette production. Il a ajouté qu’il n’avait jamais vu une telle déferlante de méchanceté et de haine envers un film, et qu’il ne cèderait pas à la pression en hurlant avec la meute.
Benoît Poelvoorde n’est pas le seul à s’indigner contre les critiques. Gilles Lellouche, grand ami de Guillaume Canet et acteur dans le film, a également récemment pris la défense du film dans une interview accordée au Figaro.
Il a qualifié la violence de l’accueil qu’a reçu le film d’inouïe et de représentative du drame de l’époque actuelle. La critique est particulièrement sévère, mais le public est également déçu, les chiffres d’entrées étant en deçà des espérances. En attendant que la polémique retombe, les acteurs et les réalisateurs espèrent que les spectateurs se laisseront tenter par l’aventure d’Astérix et Obélix dans leur dernier périple.