En Allemagne, Der Tagesspiegel, repris par Gala, a en effet publié une tribune signée Pascale Hugues et intitulée « Brigitte Macron a prolongé la date d’expiration des femmes –enfin ! ».
Pour l’occasion, l’épouse d’Emmanuel Macron est félicitée pour avoir réussi à briser malgré elle « le tabou de l’âge » chez les femmes.
Pour étayer son propos, la journaliste prend l’exemple de la chancelière allemande, Angela Merkel, de deux ans la cadette de Brigitte Macron.
Comme l’épouse du président français, la politicienne a affronté de nombreuses « remarques au sujet de son physique, sa garde-robe ou même l’apparition des signes de l’âge ».
Avec le temps, et faisant fi des remarques de ses détracteurs, l’allemande a réussi à faire oublier ces considérations secondaires.
« J’admire la sérénité de la chancelière. (…) Elle a su se faire respecter », a écrit Pascale Hugues dans Der Tagesspiegel.
D’après la journaliste, ce « sera plus difficile » pour la nouvelle Première dame car « le physique joue un rôle plus important » en France qu’en Allemagne.
Le journaliste en profite aussi pour tresser les éloges de Brigitte Macron qui a réussi à faire face aux critiques et « s’affiche heureuse en couple avec un homme plus jeune ».