« Cela devient une torture pour elle », confie un conseiller de l’Élysée, cité par France Dimanche, qui affiche la première dame en Une de sa dernière édition.
L’ex-professeure de français aurait très mal supporté les conséquences de cette décision présidentielle, qui a tout chamboulé. Elle espérait pouvoir prendre un peu de temps après les élections européennes pour se reposer et se préparer pour les Jeux Olympiques, mais la dissolution a tout bouleversé.
Emmanuel Macron, juste après l’annonce choc, aurait déclaré : « Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie et j’ai refusé de la subir ». Cette situation aurait profondément affecté Brigitte Macron.
Elle ne supporte plus que les ministres, conseillers, et secrétaires d’État passent par elle plutôt que par son mari pour faire avancer leurs dossiers, rapporte France Dimanche, qui reprend une information de Paris Match. « Allez le voir directement ! » leur aurait-elle même parfois rétorqué, excédée.
De plus, ce contexte explosif aurait ravivé ses pires craintes. En 2022, elle confiait « avoir tout le temps peur » pour son mari, redoutant qu’un déséquilibré ne l’agresse.
Cette situation inquiétante semble peser lourdement sur les épaules de la première dame, qui doit désormais naviguer dans un environnement de plus en plus hostile et stressant.