Et quelques mois plus tôt, Carole Bouquet, son ex, avait sollicité Brigitte Macron pour le sauver.
Son avocat, Me Jérémy Assous, a confirmé à l’AFP l’intention de l’acteur d’être présent à cette audience. Pas question de se défiler des accusations qui pèsent sur lui.
Dans ce contexte, Carole Bouquet, qui partage un passé sentimental avec l’acteur, a fait part de son soutien à son ex, et ce, malgré ses engagements féministes affirmés.
Dans une émission diffusée sur France 2, sa crainte était qu’il mette fin à ses jours. Elle avait déploré un acharnement.
Selon des informations rapportées par La Tribune du Dimanche, elle aurait même pris contact avec la ministre de la Culture de l’époque, Rima Abdul-Malak, en décembre 2023, pour insister sur l’importance de respecter la présomption d’innocence, un principe auquel elle semble particulièrement attachée. Son initiative avait alors été soutenue par une autre figure du cinéma, Catherine Deneuve.
Carole Bouquet aurait également sollicité Brigitte Macron dont elle est très proche, à plusieurs reprises pour évoquer le sujet. La Première Dame et l’actrice entretiennent en effet une relation de proximité, à en croire l’hebdomadaire.
« Brigitte Macron, elle, échange régulièrement avec son ancienne compagne, Carole Bouquet. Les deux femmes se connaissent et s’apprécient », peut-on lire.
Ces discussions entre Carole Bouquet et Brigitte Macron laissent entendre une volonté de la part de l’actrice de mobiliser ses contacts dans un contexte particulièrement sensible.
Emmanuel Macron, quant à lui, avait manifesté en décembre 2023 son estime pour Gérard Depardieu lors d’un entretien dans l’émission C à Vous sur France 5.
Le chef de l’État avait alors exprimé son admiration pour le comédien, qualifiant ce dernier de "génie" qui "rend fière la France", tout en dénonçant ce qu’il considère être une "chasse aux sorcières".