Une rumeur persistante circule, laissant entendre que le chef de l’État pourrait démissionner en cas de victoire du Rassemblement National aux élections législatives.
Interrompre son quinquennat par une démission pourrait être un choix stratégique calculé.
D’après Europe 1, Emmanuel Macron aurait discuté cette possibilité en coulisses.
« La démission du Président n’est pas un tabou. Oui, il faut aujourd’hui envisager tous les scénarios. Il est prêt à sacrifier la fin de son quinquennat », a confié une source proche.
Et cette manœuvre serait destinée à mobiliser ses électeurs.
Cependant, cette démission ne serait pas l’option privilégiée par Emmanuel Macron. La menace de démission semble principalement destinée à dramatiser l’importance du scrutin à venir. Le président espère ainsi provoquer un sursaut national. « L’unique clé pour retrouver une majorité, c’est le réveil des consciences », déclare l’un des stratèges de la Macronie.
Brigitte Macron ne serait pas réticente à l’idée que son mari quitte le navire. La première dame en aurait marre de l’Élysée, rapportait Le Point.
Brigitte Macron « dit souvent : ’ça n’arrête jamais’ Jour et nuit, il est sur le pont ! […] Leur temps libre aura été limité, c’est le sujet sensible... ».
« Je pense que l’étape d’après, c’est une fondation à New York. Ils seront peinards, c’est le vrai repaire des puissants encore actifs mais plus en fonction », a confié un ancien conseiller. « Ce sera forcément une phase Brigitte, car elle aura beaucoup sacrifié », et elle est régulièrement visée par des attaques,a par ailleurs assuré un ministre.