Raphaël Glucksmann évoque la mort de sa mère
Dans un portrait publié par Libération, Raphaël Glucksmann s’est confié sur sa vie personnelle, dévoilant pour l’occasion des pans plus intimes de son parcours. La mort de sa...
Invité de l’émission C à vous sur France 5, Raphaël Glucksmann a évoqué les critiques dont il a été victime lors de son passage à Marseille. Il a déploré avoir été réduit à son nom de famille et ses origines juives. Le député européen est exaspéré.
« Là, on touche à quelque chose que je trouve extrêmement dangereux. Vous savez, pendant la campagne des Européennes, j’ai été attaqué par des cercles Insoumis comme étant sioniste, pro-Netanyahou », déplore le papa de Gabriel, réduit à son nom et à ses origines.
Et il est aussi ciblé par les extrémistes juifs et révèle face à Anne-Elisabeth Lemoine que son numéro de portable « circule sur les boucles Telegram de l’extrême-droite juive ». Et dès six heures du matin, il reçoit donc “des dizaines d’appels et de SMS par heure sur le thème ‘Soyez maudit”.
« Arrêtez de réduire ma parole au fait d’avoir un nom juif ! », a-t-il martelé dans le cadre de cette émission d’Anne-Elisabeth Lemoine. « Je suis Français. J’agis, je pense, je décide en tant que citoyen français qui a été élevé dans le culte de cette République qui ne reconnaît que des citoyens français », déclare le compagnon de Léa Salamé.
Et de rappeler qu’il ne s’était « jamais revendiqué juif ». « Être réduit à cette identité-là, je pense que c’est le signe d’un malaise extrêmement profond dans notre relation avec la politique et la République », fait-il savoir.
">June 21, 2024"Je n'ai renoncé à rien, je continuerai à lutter pour qu'émerge dans ce pays une alternative de gauche qui ne puisse pas se résoudre à la violence des uns ou à l'injustice profonde des autres."
Législatives : @rglucks1 dans #CàVous pic.twitter.com/Q6gLQJ5y9g
— C à vous (@cavousf5) https://twitter.com/cavousf5/status/1804205907540058515
Aller plus loin
Dans un portrait publié par Libération, Raphaël Glucksmann s’est confié sur sa vie personnelle, dévoilant pour l’occasion des pans plus intimes de son parcours. La mort de sa...
Ces articles devraient vous intéresser :