D’après une information révélée par « Le Monde », le conseiller de la première dame aurait été aperçu dans une situation délicate, peut-être même en état d’ébriété par des policiers. Ils l’auraient trouvé mal en point devant l’ambassade du Royaume-Uni, rue du Faubourg Saint-Honoré.
Cet événement s’est produit après que le conseiller élyséen a passé une soirée conviviale dans un bar situé à deux pas de l’Élysée.
Cet incident aurait sans doute mis Brigitte Macron dans une situation difficile, en tant que supérieure hiérarchique de M. Spiri.
Les détails exacts de l’affaire ne seraient pas connus, mais il est possible que cette situation amène l’épouse d’Emmanuel Macron à se séparer de lui dans les prochaines semaines.
Si cela se confirme, cela constituerait un revers pour le directeur de cabinet, qui n’a rejoint l’Élysée qu’en janvier dernier.
Jean Spiri est un ancien proche de Xavier Bertrand et était auparavant dans le groupe Editis. Sa nomination en tant que directeur de cabinet de Brigitte Macron avait été bien accueillie par de nombreux observateurs politiques.
Toutefois, si son départ était finalement confirmé, cela montrerait qu’il est difficile de naviguer "dans les eaux tumultueuses de la politique et que même les personnes les plus compétentes peuvent être victimes de circonstances imprévues".
Avant que cette histoire ne soit ébruitée, l’intéressé affirme être soutenu par Brigitte Macron dont il ne cite pas le nom « Oui, je suis dans un état d’anxiété, de stress et de fatigue », a-t-il indiqué.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/30/jean-spiri-directeur-de-cabinet-de-brigitte-macron-sur-le-depart-de-l-elysee_6167663_823448.html