« Les robes sont toujours au-dessus des genoux », rapporte « Challenges » dans un dossier consacré aux vêtements de la première dame et à leur signification.
« Le genou engendre le mouvement mais il est également évocateur de modernité, de liberté », indique la publication, qui en profite pour relayer les analyses de Denis Bertrand, professeur de sémiotique et de littérature à l’université Paris VIII.
« Brigitte Macron, c’est une modernité un peu vintage. Les coupes évoquent les codes de la libération de la femme ou de l’époque Coco Chanel », explique-t-il en commentant notamment la tenue portée par de l’épouse du président français au G20.
Ce jour là, la première dame portait un pantalon noir, surmonté d’un top noir et d’une veste beige.
« Elle a un style presque désinvolte (…) C’est presque provocant dans ce décor fastueux, solennel, de venir avec des vêtements de sortie, de rue, voire même de travail », indique-t-il, avant d’expliquer ensuite la raison pour laquelle Brigitte Macron privilégie le bleu.
« Le bleu est une couleur consensuelle, c’est d’ailleurs celle que porte aussi son mari, explique Denis Bertrand. La communauté sociale s’est forgée autour du bleu qui a caractérisé tour à tour la couleur de la Vierge Marie, de l’aristocratie, du romantisme, des institutions internationales ou même du jean".