Le roi Charles III, dans son discours annuel de Noël, a omis de mentionner le Prince Harry et Meghan Markle, qui ont quitté la famille royale il y a trois ans. Une pique pour les Sussex ?
Le couple royal britannique, Charles et Camilla Parker-Bowles, prépare sa première visite officielle en France depuis le report de leur voyage initialement prévu en mars dernier. Du 20 au 22 septembre, Paris et Bordeaux seront les destinations de ce séjour royal qui s’annonce chargé en événements mémorables. Une rencontre avec Emmanuel et Brigitte Macron est programme.
Des détails sont précisées par le magazine France Dimanche.
Le programme de cette visite comprend une série d’activités en compagnie du président français, Emmanuel Macron, et de la première dame, Brigitte Macron. Dès leur arrivée, le roi britannique descendra les Champs-Élysées en voiture, escorté par un régiment de cavalerie, avant de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, aux côtés du président.
Charles III et Camilla Parker-Bowles prévoient ensuite de visiter le marché aux fleurs de l’île de la Cité, un lieu cher au cœur de la défunte mère du roi. Ils seront accompagnés de la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour une promenade et un bain de foule. Le souverain de 74 ans prononcera également un discours au palais du Luxembourg devant les sénateurs et députés français. En soirée, le couple royal sera l’invité d’honneur du traditionnel dîner d’État au château de Versailles.
Le deuxième jour de leur visite, l’ambiance sera différente. Alors que le roi et le président auront des discussions avec des entrepreneurs français sur la question du climat, Brigitte Macron et Camilla Parker-Bowles se retrouveront « entre filles » pour lancer un prix littéraire à la Bibliothèque nationale de France, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Brigitte Macron prévoit de faire don d’éditions rares de contes, notamment ceux de Charles Perrault. Cette initiative vise à soutenir la lutte contre l’illettrisme, un projet cher à la première dame française. En parallèle, les membres royaux assisteront au Village rugby, à Saint-Denis, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby.
Enfin, le vendredi 22 septembre, Charles III et Camilla Parker-Bowles prendront le train pour se rendre à Bordeaux, où ils visiteront notamment un vignoble bio. Ils quitteront ensuite la France à 18 heures depuis l’aéroport de Mérignac, en direction de l’Écosse, indique la publication.
Ces trois jours s’annoncent comme une expérience royale inoubliable, marquée par des rencontres prestigieuses et des moments de partage entre les deux nations.
Ces articles devraient vous intéresser :