Plusieurs hypothèses ont circulé quant à l’absence de divorce entre Caroline et Ernst August. Selon le magazine BUNTE, la véritable raison serait plus surprenante qu’il n’y paraît. Le couple a une fille, Alexandra.
Caroline de Monaco est également mère d’Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi, et Ernst August a deux fils aînés, les princes Ernst-August Jr et Christian.
Dix ans après leur union, Caroline et Ernst August se séparent. Le chef de la Maison de Hanovre accumule les démêlés avec la justice et les forces de l’ordre, notamment pour des faits de violence, d’abus d’alcool et de stupéfiants.
Son comportement en public se détériore et le prince fait régulièrement les gros titres, comme en 2000 lorsqu’il urine en public sur la façade du pavillon turc à l’Expo universelle de Hanovre. Récemment, l’été dernier, le prince Ernst August a eu maille à partir avec la police dans son pavillon de chasse en Autriche.
Quelques jours plus tard, il se serait vengé en se rendant au commissariat armé d’une batte de baseball. Après un séjour en hôpital psychiatrique, une injonction d’éloignement pour maltraitance d’employés de maison et une interdiction de retourner dans son pavillon de chasse, le prince a trouvé refuge chez des amis à Salzbourg.
Mais alors, pourquoi Caroline ne rompt-elle pas les amarres avec son mari ? Pourquoi ne divorce-t-elle pas ?.
D’après les rumeurs, la princesse Caroline de Monaco ne souhaiterait pas divorcer afin de conserver son statut d’Altesse Royale. En effet, son mariage lui confère le titre de princesse de Hanovre, et elle appartient ainsi à une ancienne maison royale. Née princesse de Monaco, la famille Grimaldi ne possède pas de statut royal et le prédicat associé à son rang est celui d’Altesse Sérénissime.
De ce fait, bien que le prince Albert II de Monaco soit le souverain et le chef d’État de la Principauté, sa sœur se situe, d’un point de vue dynastique, à un rang supérieur grâce à son mariage.
Toutefois, le magazine allemand BUNTE avance une autre explication quant au maintien de leur union. La princesse Caroline ne souhaiterait pas divorcer pour empêcher Ernst August d’avoir un autre enfant légitime.
La mère d’Alexandra de Hanovre et Charlotte Casiraghicraindrait qu’Ernst August ne se remarie en cas de divorce. Le prince de Hanovre pourrait alors avoir un fils avec une femme plus jeune.
Compte tenu du conflit qui l’oppose à son fils aîné et du désintérêt de son deuxième fils Christian, qui vit en Espagne et ne compte pas gérer le patrimoine familial allemand, Caroline redoute qu’Ernst August n’ait un autre héritier. Alexandra, la fille de Caroline et Ernst August, n’entre de toute façon pas en ligne de succession dynastique, la loi salique étant toujours en vigueur dans la famille.