L’Express UK rapporte que contrairement Elizabeth II qui avait convié près de 8 000 personnes à son couronnement, le roi Charles n’en invitera que 3 000 personnes.
Bien que cette liste reste conséquente, étant donné que l’abbaye ne peut accueillir que 2 200 personnes, il sera possible d’y installer des sièges supplémentaires dans les galeries médiévales pour atteindre un nombre de 800 personnes de plus.
Cependant, cette réduction du nombre de participants risque de rendre l’organisation du couronnement un défi diplomatique. Les hauts responsables du Parlement s’inquiètent déjà du nombre d’hommes politiques qui pourront y assister.
Selon une source proche, il y aura beaucoup moins de monde et il sera nécessaire de réfléchir à la liste des invités pour éviter de décevoir de nombreuses personnes.
En tout cas, il se pourrait que la seconde fille de Caroline de Monaco, Alexandra de Hanovre, ne soit pas conviée à cette cérémonie, contrairement à ses demi-frères, Christian, et Ernest-August Jr.
Elle n’était pas d’ailleurs pas des funérailles de la reine Elizabeth II, comme elle n’avait pas été conviés au mariage d’Eugénie d’York à la chapelle du château de Windsor, ou à celui du prince Harry.
Il lui est reproché à sa foi protestante, alors qu’étant que descendante en ligne directe de l’électrice Sophie de Hanovre, la princesse Alexandra était incluse dans l’ordre de succession au trône britannique, où elle occupait le quatre-cent-quarante-quatrième rang au 1er janvier 2001.
Sa conversion aurait été perçue comme une trahison.