Après des semaines de tractations avec Buckingham Palace, le prince Harry a finalement confirmé sa présence à la cérémonie. Mais avant cela, il a souhaité régler certains détails avec le Palais, notamment la question de sa place durant la cérémonie et la présence de sa femme, rapporte le magazine Voici, qui consacre un dossier aux retrouvailles du duc du Sussex avec l’ensemble de son clan.
Cette question aurait fait l’objet de discussions intenses pendant plusieurs semaines, avant que le Palais et le porte-parole des Sussex ne déclarent simultanément que le prince Harry viendrait seul. Cela aura été perçu comme un cadeau pour Charles III, et pour l’ensemble de la famille royale, qui ne supporteraient pas Meghan Markle.
L’ex-actrice ne serait pas appréciée, accusée d’avoir éloigné le prince Harry de son clan.
Les « retrouvailles » téléphoniques entre le prince Harry et son père seraient un signe positif de réconciliation.
Selon une source proche de la royauté citée par le Sun, et repris par Voici, "il y a une volonté de réparation de part et d’autre".
Cependant, ces retrouvailles ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’âpres négociations. Le prince Harry « était » en effet préoccupé par l’accueil glacial qu’il pourrait recevoir de ses proches et souhaitait définir précisément les conditions de sa venue. Il était également soucieux de la place qui lui serait réservée à l’abbaye de Westminster, mais on ne sait pas encore où il sera assis durant la cérémonie.
Le prince William, qui est toujours furieux contre son frère, n’a aucune intention de lui adresser la parole. Et comme le prince Harry a prévu de repartir aussitôt après la cérémonie, il n’y aura pas de réconciliation fraternelle pour l’instant. Néanmoins, la présence du prince Harry seul au couronnement est un pas en avant vers la réconciliation familiale, qui pourrait s’amorcer dans les mois à venir.