Malgré leur proximité avec le créateur de Chanel, ni la fille ni la mère ne toucheront une part de l’héritage estimé à 200 millions d’euros, qui avait été gelé en raison de complications fiscales.
Les huit héritiers ont finalement accepté cet été les redressements et pénalités exigés par le fisc français, mettant un terme à un long litige.
Le mannequin Baptiste Giabiconi, qui a récemment goûté aux joies de la paternité, est l’un des principaux bénéficiaires et pourrait toucher environ 30 % de la fortune.
Proche du regretté directeur artistique de la maison Chanel, il défilait régulièrement pour lui et faisait partie de son cercle intime. Cependant, l’harmonie entre les héritiers n’a pas toujours été au rendez-vous.
Sébastien Jondeau, l’ancien garde du corps et bras droit de Lagerfeld, a évoqué dans son livre des tensions avec Giabiconi, l’accusant d’avoir cherché à s’imposer auprès du créateur.
Parmi les autres bénéficiaires, on retrouve Virginie Viard, qui a succédé à Karl Lagerfeld chez Chanel avant de quitter ses fonctions en juin dernier. Elle a collaboré avec lui pendant trois décennies. Sophie de Langlade, Caroline Lebar et l’actrice Amanda Harlech font également partie de ceux qui héritent. Ces derniers ont été des figures marquantes de l’entourage professionnel et personnel de Lagerfeld.
De l’amitié entre Caroline de Monaco et Karl Lagerfeld, le magazine Le Point il y a peu. Elle l’a connu alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans.
« La princesse Caroline venait très souvent dans l’une de ses maisons de campagne, autour de Paris. Il lui écrivait sans cesse. Ils se sont entraidés dans le malheur. Leur amitié profonde et intime est née comme cela : dans un mélange de mondanité, de gaieté, et aussi dans cette entraide dans le malheur. », indiquait le magazine.