À 36 ans et avec un sens aigu de la mode, l’épouse du Pierre Casiraghi , le second fils de Caroline de Monaco, a été désignée princesse la mieux habillée du monde, par Tatler, magazine britannique fondé en 1901 par Clement Shorter et publié par le groupe américain de presse Condé Nast.
Et sa cible est un lectorat aisé, il est axé sur la mode, « sur un certain style de vie principalement britannique, ainsi que sur la haute société et la politique ».
La belle-sœur de Charlotte Casiraghi succède ainsi à Kate Middleton, la future reine consort, et Meghan Markle, l’épouse du prince Harry.
Charlotte Casiraghi ne peut être réduite à une simple icône de la mode, comme sa belle-sœur d’ailleurs. Elle est passionnée de livre, un point commun qu’elle partage avec Karl Lagerfeld , le regretté directeur de la maison Chanel.
« Ma passion pour les livres a créé entre nous une proximité très forte. C’était un partage intime, presque secret. Il n’avait aucune envie de faire de la mode avec moi », a confié l’héritière monégasque à Madame Figaro.
« Il m’a énormément encouragée dans mes études. À 16-17 ans, j’ai passé deux étés chez lui, à Biarritz. Il m’a fait découvrir Lou Andreas-Salomé, la poésie d’Emily Dickinson et de Rainer Maria Rilke… Ensuite, il m’envoyait des livres de philo allemande supercompliqués, des traductions d’ouvrages introuvables ».