L’écrivain avait confié dans un entretien accordé au Monde les difficultés qu’il avait rencontrées lors de sa séparation d’avec la mère de son fils, né en 2013.
Malgré une séparation à l’amiable et le maintien de très bons rapports, Nicolas Mathieu, qui partagerait la vie de Charlotte Casiraghi depuis quelques mois, ressent encore une certaine culpabilité.
« Ça me travaille encore. On a un peu flingué sa famille, même si on a réussi notre séparation » avait-il avoué.
Au printemps dernier, Charlotte Casiraghi s’était aussi confiée pour la première fois sur son divorce avec Dimitri Rassam, dans une prise de parole auprès du The Telegraph ». La lecture lui a permis de mieux traverser cette épreuve.
« Lire beaucoup d’auteures m’a aidée à ne pas vivre selon les attentes et les jugements », avait-elle confié. « Pour moi, il est important de me libérer de certaines conventions. ».
Il a longuement été question de liberté.
« La liberté qu’elle a recherchée depuis la fin de son mariage ». « La vie est une lutte constante pour sa propre émancipation », affirmait-elle. « Je pense que pour les femmes, c’est un défi d’avoir des enfants… Toute mère qui travaille se sent harcelée et déchirée, et les hommes ne vivent pas cela de la même manière. »