Charlotte Gainsbourg a révélé dans une interview accordée à France Inter le 7 avril dernier, comment elle a vécu la mort de sa sœur aînée, Kate Barry, et pourquoi elle avait choisi de partir vivre à New York avec sa famille quelques mois après le drame.
Kate Barry, fille de Jane Birkin et du compositeur John Barry, avait fait une chute mortelle de son appartement situé dans le 16ème arrondissement de Paris en décembre 2013.
Charlotte Gainsbourg avait décidé de quitter Paris pour faire son deuil loin des regards et de la pression médiatique. Elle a confié avoir eu l’impression de "renaître là-bas". Pour elle, partir à New York a été un moyen de se retrouver et de se reconstruire loin de la douleur et de la tristesse qui l’envahissaient en France.
Aujourd’hui, Charlotte Gainsbourg est épanouie dans sa nouvelle vie à New York, même si elle n’oublie pas pour autant Paris et sa famille. Elle y retourne régulièrement pour voir ses proches et pour travailler sur de nouveaux projets professionnels.
En hommage à sa sœur Kate, elle a partagé sur son compte Instagram un poème de James Joyce le jour où sa sœur aurait dû fêter ses 57 ans. Charlotte Gainsbourg a su trouver la force de surmonter cette épreuve difficile et de continuer à avancer tout en gardant la mémoire de sa sœur et l’amour qu’elle lui portait.