Le rêve de Charlotte Gainsbourg tourne au cauchemar. La Maison Gainsbourg, le musée qu’elle a dédié à son père Serge Gainsbourg, serait criblé de dettes, selon une enquête du média en ligne L’Informé, relayé par le magazine « Public ».
Inaugurée en septembre 2023, la Maison Gainsbourg a connu un succès public immédiat. Les fans du chanteur se sont rués sur les traces du "Gainsbourg", visitant la maison où il a vécu les deux dernières décennies de sa vie.
Cependant, derrière ce succès apparent, se cacherait une situation financière désastreuse.
Selon L’Informé, la Maison Gainsbourg accumulerait 1,65 million d’euros de dettes auprès de ses fournisseurs.
Le musée n’arriverait plus à payer ses factures, et EDF aurait même menacé de couper l’électricité. À cela s’ajoutent 3,5 millions d’euros de prêts bancaires que Charlotte Gainsbourg doit rembourser.
D’après Charlotte Gainsbourg, la responsabilité de cette situation incomberait à un riche promoteur immobilier avec qui elle s’était associée pour le projet. Ce dernier l’aurait laissée dans le flou quant au financement de la Maison Gainsbourg.
Face à ces difficultés financières, la compagne d’Yvan Attala été contrainte de porter l’affaire devant le tribunal de commerce de Paris.