Invitée des Rencontres du Papotin sur France 2 ce 5 avril, la comédienne a évoqué le documentaire "Jane par Charlotte", un projet intime, né de la peur de perdre sa mère trop tôt.
Consciente de la fragilité de Jane Birkin, qui était confrontée au cancer, Charlotte Gainsbourg a entrepris ce voyage cinématographique pour immortaliser des moments précieux avec celle qu’elle aimait tant. « J’avais peur qu’elle meure avant, j’avais peur qu’elle meure pendant », a-t-elle avoué.
Ce film a été une véritable thérapie pour les deux femmes, longtemps distantes. « Ça nous a permis de passer tellement de temps ensemble, de profiter l’une de l’autre », a confié Charlotte Gainsbourg.
Ce film a été qualifié de « déclaration d’amour ».
Mais au-delà de l’amour filial, Charlotte Gainsbourg a également évoqué le poids de la notoriété de ses parents, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, qui a parfois rendu sa construction personnelle difficile.
« C’était dur. Et que ma mère soit une aussi belle chanteuse, une aussi belle personne… C’était dur. Je les aimais au-delà juste des parents, ils avaient un talent fou. Je les mettais sur un piédestal. Moi-même, je me suis comparée » a-t-elle avoué.
">April 5, 2025