Cora Gauthier, l’ancienne compagne de Karim Benzema, est touchée par l’hommage vibrant de Luka Modric, milieu de terrain du Real Madrid, lors du Ballon d’Or 2022.
L’émission de Cyril Hanouna, "Touche pas à mon poste," vient de reprendre, mais elle est déjà au cœur de controverses. Cette fois-ci, c’est à propos de la présumée "drogue du zombie." Kelly Vedovelli, chroniqueuse dans l’émission, a expliqué avoir vu ces cas de toxicomanie en ligne. Elle se base avec d’autres chroniqueurs sur des vidéos diffusées sur la drogue.
Il s’agit de fakenews.
Cyril Hanouna a en effet mentionné ces cas lors de son émission "Paf avec Baba" le 12 septembre. Bien que ces vidéos aient créé un buzz initial sur Internet, c’est le traitement qu’en ont fait le présentateur et son équipe qui a suscité des inquiétudes.
Les vidéos montrent, selon l’animateur de C8, « plusieurs personnes se comportant comme des zombies dans les rues de Rouen, en pleine France. Ils auraient, selon les auteurs de la vidéo, consommé du xylazine, une drogue qui donne des allures de zombies », a-t-il ajouté, soutenu par ses chroniqueurs.
La xylazine est surnommée la “drogue du zombie” en raison d’un cocktail d’effets indésirables qui transforment le comportement des consommateurs, les faisant adopter des postures et des tics moteurs associés dans l’imaginaire collectif à ceux de morts-vivants. Cette affaire est rappelée par TV Mag.
Kelly Vedovelli, présentée parfois comme la compagne de Cyril Hanouna, a également partagé son point de vue, affirmant que ces individus, « en manque d’argent et en manque de nourriture, escaladent les balcons des gens pour aller se nourrir chez les gens et quand les gens rentrent, ils se retrouvent nez à nez avec ces personnes et ça fait vachement flipper [...] Je l’ai vu sur internet ». L’angoisse !
Cependant, quelques heures avant l’émission, d’autres médias, dont CheckNews - spécialisé dans la vérification des faits de Libération -, ont déclaré que cette séquence relevait d’une fausse information. Il est reproché à Cyril Hanouna de l’avoir relayé.
« Dans le cas précis de ces images, les témoins, autorités locales et observatoires contactés par nos soins réfutent toute observation de fentanyl et/ou de xylazine sur le terrain », a expliqué le média. Les personnes filmées, à leur insu, étaient en réalité sous l’emprise de l’alcool ou des personnes en situation de handicap.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a confirmé avoir été saisie de l’affaire, et des amendes pourraient être infligées. L’émission de Cyril Hanouna risquerait une forte amende.
Ces articles devraient vous intéresser :