Élisabeth Borne « abimée » : Les raisons cachées de sa démission, entre fatigue et épuisement
Élisabeth Borne, après moins de deux ans à la tête de Matignon, a surpris en démissionnant du gouvernement le 8 janvier.
Élisabeth Borne, la Première ministre, semble actuellement faire face à une période compliquée au sein du gouvernement, comme le révèle l’édition du 5 novembre de La Tribune Dimanche.
Cette situation a été amplifiée par sa fréquente utilisation de l’article 49.3, suscitant des critiques et laissant planer des doutes sur la solidité de sa position.
Le 2 novembre, comme le relaye Gala, la première ministre, récemment visée par des rumeurs liées à sa vie sentimentale, a pris l’initiative de réunir six ministres à Matignon pour discuter des orientations à prendre en vue de 2024.
Consciente de la précarité de sa situation actuelle en raison de ses relations tendues avec certains collègues, Élisabeth Borne ferait toujours pour sortir de la crise. Des solutions doivent être trouvées.
Et des invitations ont été lancées et auxquelles Gérald Darmanin, Gabriel Attal, Christophe Béchu, Marc Fesneau, Franck Riester et Olivier Véran ont répondu.
Cependant, une absence notable a marqué cette réunion, celle du ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.
La raison de son absence est révélée. Le ministre se trouvait à Londres pour assister à un sommet mondial sur l’utilisation sécurisée de l’intelligence artificielle.
Aller plus loin
Élisabeth Borne, après moins de deux ans à la tête de Matignon, a surpris en démissionnant du gouvernement le 8 janvier.
Peu de temps après avoir quitté ses fonctions à Matignon, laissant la place à Gabriel Attal, Élisabeth Borne a décidé de prendre du recul en se rendant à Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :