Selon des informations de BFMTV.com, qui relaye les confidences d’un député macroniste, au-delà de la motivation d’Emmanuel Macron, la pression liée à ses fonctions aurait laissé des marques : elle aurait été "abîmée" par ce mandat exigeant.
« On l’a sentie fatiguée aussi, usée. Quand vous affrontez plus d’une trentaine de motions de censure en deux mois, forcément, ça vous abîme », confie un député Horizons dont les analyses sont recueillies par la chaine d’information en continu.
Les défis majeurs rencontrés par la désormais ex-Première ministre ont laissé des traces, soulignant le poids de ses responsabilités. Et aujourd’hui, celle qui a été visée il y a quelques mois par des rumeurs liées à sa vie sentimentale paye les pots cassés.
« Elle n’a pas démérité, mais elle paie les pots cassés après la loi sur l’immigration et une certaine lassitude dans notre camp. On avait tous envie d’autre chose », déclare un député macroniste.
Les débats houleux autour des réformes des retraites et de l’immigration ont placé Élisabeth Borne au cœur de controverses et ont accentué la tension.
Bien que considérant ces réformes comme essentielles, elles ont rencontré une forte opposition, aussi bien dans l’hémicycle que dans l’opinion publique.
D’après les rumeurs, elle serait remplacée par Gabriel Attal.