Le suicide du père d’Élisabeth Borne

17 octobre 2024 - 15h10 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Dans son ouvrage Vingt Mois à Matignon, Élisabeth Borne se dévoile de manière plus intime que jamais, en partageant notamment un épisode douloureux de sa jeunesse : le suicide de son père en 1972.

L’ancienne Première ministre, habituellement très discrète sur sa vie personnelle, a choisi de parler ouvertement de cette tragédie, survenue alors qu’elle n’avait que 11 ans.

De cette période trouble, Paris y revient cette semaine. Des extraits de cet ouvrage sont relayés.

« Papa se suicide à l’été 1972, à Livarot, dans le Calvados, dans la maison de ma grand-mère où nous passons traditionnellement nos grandes vacances », écrit-elle, évoquant sans détour cet événement marquant de son enfance. Face à ce drame, la jeune Élisabeth se sent « perdue », tant dans son histoire familiale que dans la grande Histoire. Cette perte brutale plonge également sa mère, veuve, dans des difficultés financières, alors qu’elle doit désormais élever seule ses trois enfants.

Dans ce contexte difficile, les mathématiques deviennent un refuge pour Élisabeth Borne.
Cette matière lui offre une certaine sécurité. « Je suis rassurée de découvrir que des règles simples peuvent exister, et que chaque jour deux et deux font quatre. », a expliqué la députée.

Grâce à une bourse liée à son statut de pupille de la nation, elle parvient à poursuivre ses études, malgré la situation complexe de sa famille. Sa mère, quant à elle, mise tout sur la réussite scolaire de sa fille.

Celle qui a été visée l’an dernier par des rumeurs d’homosexualité révèle comment cet épisode tragique a forgé sa détermination. Cette épreuve a en effet renforcé en elle une conviction.

« J’ai accepté comme un fait d’évidence que l’existence est un combat. Qu’on ne doit attendre de cadeau de personne, mais qu’on peut y arriver. », dit par ailleurs celle qui serait engagée dans une relation amoureuse avec Patrice Obert.

Cette force, elle la puise dans sa volonté de réussir, malgré un parcours marqué par des épreuves. « Cette conviction que l’on peut s’en sortir devient une forme d’instinct de survie », confie-t-elle.

">October 16, 2024

Sujets associés : Elisabeth Borne - Décès - Drame

Aller plus loin

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron : une relation compliquée ?

Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, s’est livrée dans une interview accordée au Point ce jeudi 17 octobre. Elle est revenue sur sa relation avec Emmanuel Macron,...

Élisabeth Borne : Ses révélations explosives sur Emmanuel Macron

Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, se lance dans un autre projet la rédaction d’un livre qui reviendra sur ses sept années au sein de l’exécutif. Et il se pourrait...

Élisabeth Borne retrouve la sérénité à Marrakech après son départ de Matignon

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions à Matignon, laissant la place à Gabriel Attal, Élisabeth Borne a décidé de prendre du recul en se rendant à Marrakech.

« Je n’aurais pas eu de problème pour le dire » : Élisabeth Borne répond aux rumeurs d’homosexualité

Invitée ce mercredi 23 octobre sur France Inter, Élisabeth Borne s’est exprimée sur les rumeurs qui circulent depuis un certain temps à son sujet.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le soutien de Wejdene à Koba LaD après le drame

Depuis le tragique accident ayant coûté la vie à Will, le styliste de Koba LaD, la chanteuse Wejdene a gardé le silence. C’est désormais chose du passé. Sur les réseaux sociaux, elle a exprimé toute l’étendue de sa douleur et de son soutien à son...

Mort de Mélanie Houé à 36 ans d’une maladie fulgurante

C’est avec une immense tristesse que le monde du journalisme a appris le décès de Mélanie Houé, survenu le vendredi 9 février 2024 à l’âge de 36 ans, des suites d’une maladie fulgurante.

Charlotte Casiraghi, un terrible drame a forgé sa passion pour la philosophie

Charlotte Casiraghi s’est confiée sur l’une des blessures qui a marqué sa vie : la perte de son père, Stefano Casiraghi, dans un tragique accident de course offshore.

Kate Middleton, suicide à l’hôpital, un autre drame pendant son hospitalisation

Kate Middleton est affichée en Une par le magazine Ouah, qui évoque un suicide à l’hôpital.

Mort de Nonce Paolini : Hommages unanimes, sauf Claire Chazal, elle ne l’appréciait pas

Nonce Paolini, ancien PDG de TF1 de 2007 à 2016, est décédé à l’âge de 75 ans. Le monde de l’audiovisuel pleure la disparition de ce "monstre sacré" qui a marqué de son empreinte la première chaîne française. Claire Chazal qui ne l’appréciait pas a...

Eddy Mitchell parle de sa place au cimetière : une vue « face à la mer »

Dans un entretien accordé à l’émission "Sept à Huit", l’émission Eddy Mitchell s’est confié sur différents aspects de sa vie, de sa carrière musicale à ses projets futurs. L’artiste a notamment évoqué avec une grande sérénité ses préparatifs pour...

« J’avais honte », Denise Fabre « cash » sur sa tentative de suicide

Denise Fabre s’est livrée sur RTL ce samedi 22 juin sur un période sombre de sa vie, celle de sa tentative de suicide.

Lénie (Star Academy) : Son émouvante confidence sur le drame qui a bouleversé sa vie

Lors d’une interview sur la chaîne YouTube d’Alix Grousset, Lénie, fraichement éliminée de Star Academy, s’est ouverte sur son parcours et a partagé une révélation poignante sur son enfance. Elle a failli mourir.

Kendji Girac en plein tourment, comment va-t-il après son accident ?

Deux mois après sa blessure par balle, Kendji Girac s’est exprimé avec sincérité dans une vidéo sur Instagram. Le chanteur y livre ses réflexions sur l’épreuve qu’il a traversée et demande pardon à ses proches et à ses fans.

Anouchka Delon pousse un coup de gueule : « On est là pour vivre et pas là pour s’emme*der »

Depuis le décès d’Alain Delon, sa famille est sous le feu des projecteurs. Les nombreuses critiques et commentaires négatifs ont poussé Anouchka Delon à pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux.