Lors du dîner pré-Oscars de Chanel et Charles Finch à Los Angeles le samedi 9 mars, Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, s’est laissé aller à quelques confidences lors d’une interview exclusive accordée au magazine Vogue. Une...
Emmanuel Macron a évidemment réagi au terrible incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris et qu’il a promis de reconstruire. Il était au bord des larmes. Brigitte Macron quant à elle se cachait.
« Notre-Dame de Paris, c’est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire. Le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments : nos épidémies, nos guerres, nos libérations. C’est l’épicentre de notre vie », a déclaré le chef de l’Etat évidemment très ému par ce drame qui touche de plein fouet les français.
« C’est l’étalon d’où partent les distances et d’où l’on se mesure depuis Paris. C’est tant de livres, de peintures. C’est une cathédrale qui est celle de toutes les Françaises et de tous les Français même celles et ceux qui n’y sont jamais venus », glisse-t-il, ému, avant de promettre sa reconstruction, laquelle devrait prendre plusieurs dizaine d’années. Pour la construire, il a fallu deux siècles.
« Cette histoire c’est la nôtre, alors elle brûle. Elle brûle et je sais cette tristesse, ce tremblement intérieur ressenti par tant de nos concitoyens. Mais ce soir je veux aussi avoir un mot d’espérance pour nous tous et toutes. Cette espérance, c’est la fierté que nous devons avoir.
Fierté de tous ceux qui se sont battus pour que le pire n’advienne pas, ces soldats du feu. Fierté parce que cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l’édifier et à travers les siècles la faire grandir et l’améliorer. Alors je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble ».
« Nous ferons appel aux plus grands talents, et ils sont nombreux, qui viendront y contribuer et nous rebâtirons. Nous rebâtirons Notre-Dame. Parce que c’est ce que les Français attendent. Parce que c’est ce que notre Histoire mérite. Parce que c’est notre destin profond ».
">16 avril 2019"Cette cathédrale, nous la rebâtirons."
La promesse d'Emmanuel Macron devant Notre-Dame en flammes pic.twitter.com/JKw0GsAGtS
— BFMTV (@BFMTV) https://twitter.com/BFMTV/status/1118032523479486464
Ces articles devraient vous intéresser :