Emmanuel Macron mal à l’aise : Laurence Ferrari dévoile les coulisses de son intervention

17 janvier 2024 - 17h00 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier a laissé une impression mémorable, notamment grâce à la question de Laurence Ferrari. Ce mercredi matin, la journaliste a pris la parole pour expliquer la réaction inhabituelle du chef de l’État.

Alors que les chaînes France 2 et TF1 bousculaient leur grille pour accueillir Emmanuel Macron, Laurence Ferrari a choisi de poser une question surprenante.

À nos yeux, ce qui est important, c’est sans doute l’Éducation nationale qui concentre tous les enjeux, toutes les fractures de notre société, estime-t-elle. Nous avons l’éducation nationale la plus chère au monde. Au classement Pisa, nous ne brillons pas, notamment en maths. Au CAPES de maths, notamment nous avons du mal à recruter, il y a plus de postes que de candidats », énumère-t-elle encore.

Et de citer Emmanuel Macron qui souhaite que l’hymne national soit appris dès l’école primaire.

« Vous voulez qu’ils chantent la Marseillaise ? Pratiquement un jeune sur deux ne sait pas situer la Révolution française, ne connaît pas la Shoah, ne sait pas ce qu’il s’est passé le jour de la Rafle du Vel d’Hiv, déplore l’ancienne présentatrice du JT de TF1. 48% des professeurs disent se censurer lorsqu’ils enseignent l’histoire en classe, un sur deux a peur en classe, peur de la violence des élèves, des parents et des terroristes, je pense ce soir à Samuel Paty et Dominique Bernard », poursuivait-elle.

Et au président de répondre.

« J’ai le sentiment de donner une vision et des mesures concrètes. Je crois que vous venez vous-même de poser une question et de donner votre vision », a répliqué Emmanuel Macron, suscitant les rires de l’assemblée.

Invitée à commenter la réaction du Président par Pascal Praud sur Europe 1.
« C’est un Président qui ne supporte pas la contradiction. Il est très en colère par votre question, il répond sèchement, avec une forme de malhonnêteté en plus », a-t-il demandé.

« La réaction de la salle, j’avoue que je m’en fiche », réagit Laurence Ferrari.
Elle a ensuite ajouté que sa mission en tant que journaliste était de poser des questions pertinentes, sans être complaisante.

« On n’est pas là pour être serviles. On n’est pas là pour écouter benoîtement, pendant deux heures et demie les yakafaucons », dit-elle.

Elle a continué en expliquant qu’elle se sentait dans son rôle en fournissant des faits et des chiffres, sans agressivité. Face à la question de savoir si le Président pouvait supporter la contradiction, Laurence Ferrari a tranché : « Il faut que le Président supporte la contradiction, qu’il se frotte peut-être à d’autres cerveaux que le sien ».

Elle a conclu en rappelant avec satisfaction qu’elle avait réussi à « réveiller l’Assemblée et le président » lors de la conférence de presse.

Sujets associés : Laurence Ferrari - Emmanuel Macron - Polémique

Aller plus loin

Laurence Ferrari : À CNews, c’est compliqué, la raison du conflit

Depuis la polémique sur l’avortement qui a secoué CNews, Laurence Ferrari, animatrice de Punchline, se sentirait en décalage avec la ligne éditoriale de la chaîne. D’après le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Kylian Mbappé : son message fort à Mike Maignan, victime d’injures racistes en Italie

Le football est à nouveau confronté à un triste épisode de racisme, cette fois-ci avec le gardien français Mike Maignan, visé par des insultes racistes lors du match entre l’Udinese et l’AC Milan en Italie. La réaction de Kylian Mbappé ne s’est pas...

Karim Benzema : Olivier Giroud au centre d’une comparaison éloquente

L’avocat de Karim Benzema a fait part de son mécontentement face à ce qu’il perçoit comme un traitement discriminatoire envers son client, comparant la réception médiatique réservée à Olivier Giroud.

Prince Harry, pourquoi il ne supporte plus sa vie en Californie ?

Une nouvelle fois, les rumeurs sur le mal-être du prince Harry enflamment la presse britannique.

Brigitte Macron, cauchemar en pleine mer, ses gardes du corps n’ont rien pu faire

Brigitte Macron, l’épouse du président de la République, aurait été confrontée à une effrayante aventure en mer à Fort Brégançon. Ses gardes du corps impuissants face aux éléments déchaînés.

Lucie Lucas fait son mea culpa : « Je n’en suis pas fière » après ses accusations contre Victoria Abril

Sur son compte Instagram, Lucie Lucas s’en était prise à Victoria Abril suite au soutien de celle-ci à Gérard Depardieu. Elle a reproché à sa partenaire dans la série « Clem » des comportements inappropriés. Et quelques jours plus, toujours sur les...

François Berléand : Pourquoi il a choisi le silence sur l’affaire Depardieu ?

François Berléand est réputé pour franc-parler. Cependant, dans une interview exclusive avec nos confrères de Libération, l’acteur n’a pas hésité à expliquer les raisons derrière son choix de garder le silence sur l’affaire Depardieu, contrairement à...

Patrick Bruel exaspéré par les propos d’un député Insoumis

Invité sur RTL, Patrick Bruel a fait part de sa lassitude suite à la polémique déclenchée par un député Insoumis à propos des athlètes israéliens aux Jeux Olympiques de Paris.

Géraldine Maillet visée par des critiques blessantes, elle brise le silence dans TPMP

Sur le plateau de TPMP, Géraldine Maillet a ouvert son cœur, se livrant sur les critiques "blessantes" qu’elle subit fréquemment sur son apparence physique.

Brigitte et Emmanuel Macron : révélations inattendues sur leur vie après 2027

Brigitte Macron doit sans doute être dans la confidence de son mari, qui a dévoilé ses projets pour l’après-2027 lors d’une rencontre avec des étudiants kazakhs.

« Il y a toujours des mécontents », Kate Middleton, mea culpa après une photo retouchée

C’est un mea culpa inhabituel de la part de Kate Middleton. La princesse de Galles a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une photo d’elle et de ses enfants grossièrement retouchée à l’occasion de la Fête des mères. Et pour...