Ce 16 janvier, dans le cadre de la conférence de presse d’ Emmanuel Macron, Laurence Ferrari a connu un moment plutôt embarrassant. La journaliste, qui officie à la rédaction de CNews, Europe 1 et Paris Match, a été recadrée par le président sous le regard amusé de ses collègues.
Cette séquence est débusquée par Voici.
Laurence Ferrari a tenté de s’imposer lors de la séquence consacrée à la sécurité intérieure et à l’éventualité d’un service national universel. Elle a souhaité s’exprimer sur la vision présidentielle pour la France à la fin de son mandat, tout en évoquant divers sondages.
Cependant, sa question a pris une tournure bien particulière lorsqu’elle a abordé des sujets sensibles liés à l’éducation.
« Pratiquement un jeune sur deux ne sait pas situer la Révolution française, ne connaît pas la Shoah, ne sait pas ce qu’il s’est passé le jour de la rafle du Vel’ d’hiv’ », a-t-elle lancé.
La femme de Renaud Capuçon a ensuite demandé au chef de l’Etat de citer cinq mesures concrètes pour restaurer l’autorité et transformer les jeunes en "citoyens éclairés".
La réponse d’Emmanuel Macron n’a pas tardé, soulignant une certaine partialité dans la question de Laurence Ferrari.
« J’ai le sentiment que vous avez une vision et des mesures concrètes... je crois que vous venez vous-même de poser une question et de donner votre vision », a répliqué le chef de l’État, provoquant les rires de l’assistance, y compris un sourire jaune de la journaliste de 57 ans, prise au dépourvu.