Slimane, qui représentera la France, ce samedi 11 mai à l’Eurovision, a quitté une interview lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il avait quelque chose à dire aux téléspectateurs israéliens. Ses collaborateurs ont refusé qu’il réponde. Pas question de risquer une polémique avant la grande finale.
La participation d’Israël à l’Eurovision est un sujet sensible depuis quelques semaines, en raison du conflit israélo-palestinien. Il y a d’ailleurs des manifestations en marge du concours.
En Suède, les manifestations se multiplient et des associations locales n’hésitent pas à demander l’exclusion de la compétition de la candidate israélienne. En Irlande, des artistes ont en outre signé une pétition appelant leur candidate, Bambie Thug, à boycotter le concours.
Lors d’une interview accordée à un média étranger, Slimane a été interrogé sur son message aux téléspectateurs israéliens. Visiblement mal à l’aise avec cette question, il a jeté un regard à ses collaboratrices, qui lui faisaient signe de ne surtout pas répondre.
Et le coach de The Voice Kids, papa d’Esmeralda, a finalement quitté le champ de la caméra sans dire un mot.
La vidéo de cet incident a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions. Beaucoup ont salué le courage de Slimane d’avoir refusé de répondre à une question "politiquement chargée ».