En effet, les médias italiens, comme le rapporte Voici, a diffusé par erreur les pourcentages de votes du public, révélant qu’Israël était largement en tête avec près de 40% des suffrages.
Une erreur qui a aussitôt déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes accusent l’organisation d’un trucage.
D’autant plus que cette révélation intervient dans un contexte de tensions politiques importantes, liées au conflit israélo-palestinien.
Face à la polémique, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), organisatrice de l’Eurovision, a réagi en soulignant qu’il s’agissait d’une « erreur humaine regrettable ».
L’UER a également précisé que les votes des demi-finales ne comptent pas pour la finale et qu’Israël est arrivé 8ème de cette demi-finale, ce qui ne lui garantit pas une place dans le top 10 de la grande finale.
Cependant, pour beaucoup d’internautes, le mal est déjà fait. Ils craignent qu’une victoire d’Israël à l’Eurovision ne vienne exacerber les tensions politiques et ne donne lieu à des manifestations encore plus importantes.
Pour les fans, Slimane, le représentant de la France et coach de The Voice, aurait déjà perdu.
Rendez-vous samedi pour en savoir plus. !