Florent Pagny a décidé de révéler dans son autobiographie, Pagny par Florent, publiée chez Fayard, pourquoi il a refusé de porter le cercueil de Johnny Hallyday lors de ses funérailles à la Madeleine en 2017. La demande lui aurait été faite par...
C’est dans un message vidéo posté sur sa page Instagram que Florent Pagny a annoncé qu’il était atteint d’un cancer des poumons. Sa tumeur est inopérable. Une radiothérapie lui aurait été proposée. Il existe cependant une autre voie.
Et elle est précisée par le Soir Mag, qui consacre un dossier aux ennuis de santé du coach de The Voice.
Le traitement en question est l’immunothérapie, qui permettrait de s’attaquer à la tumeur sans toucher au reste de l’organe.
« À côté du trio de traitement classique (chirurgie, radiothérapie,
chimiothérapie) figure désormais l’immunothérapie », indique l’hebdomadaire, qui a accueilli les explications d’une spécialiste.
« Il existe deux principales formes de cancer du poumon, explique le Dr Vander Steichel, directeur médical Fondation contre le Cancer. Celle à petites cellules et celle dite non à petites cellules. C’est dans ce deuxième cas de figure que l’immunothérapie améliore les choses ».
Un autre espoir reste dans le dépistage précoce par scanner hélicoïdal, destiné aux gros fumeurs de plus de 50 ans.
« Imaginez l’état du poumon… Un tel dépistage leur permettrait de diminuer le risque de mortalité d’au moins 20 % ». Ce dépistage se fait aux États-Unis, mais n’est pas encore bien organisé en Europe.
Nous souhaitons à Florent Pagny un prompt rétablissement et qu’il revienne plus fort qu’avant.
Ces articles devraient vous intéresser :