Le 19 octobre 2023, l’ouvrage « Florent Pagny, Chanter encore et toujours » a vu le jour, offrant un aperçu intime de la vie et de la carrière du chanteur émérite. Parmi les révélations qui ont déjà suscité l’attention, l’histoire d’un refus de duo par l’actrice et chanteuse Vanessa Paradis est au centre des discussions.
Lorsque l’ex-coach de The Voice, qui compose actuellement avec un cancer des poumons, a entrepris de créer son album de duos intitulé "2", qui a vu le jour en 2001, il a naturellement songé à collaborer avec divers artistes.
Cependant, une demande de sa part a été reçue avec une réponse inattendue de son ex-compagne, Vanessa Paradis. Selon les extraits du livre, repris par Télé Loisirs, lorsqu’il a approché Vanessa Paradis, qui a partagé sa vie durant quatre ans, afin lui proposer un duo, sa réponse a pris une tournure inattendue.
"On ne va pas refaire Johnny et Sylvie !" aurait rétorqué Vanessa Paradis. Cette déclaration a jeté un éclairage sur les préoccupations de la chanteuse, qui ne souhaitait pas reproduire une dynamique similaire à celle du célèbre duo Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Le couple emblématique de la chanson française avait, en effet, enregistré plusieurs morceaux ensemble au cours de leur histoire d’amour.
Une chose est certaine, la décision de Vanessa Paradis, aussi surprenante soit-elle, témoigne de son désir de suivre son propre chemin artistique.
Peut-être qu’elle voulait lui faire payer leur rupture. Les ponts étaient coupés jusqu’à récemment.
Lorsque Florent Pagny a été diagnostiqué avec un cancer des poumons, il a reçu un appel de Vanessa Paradis comme il l’a confirmé lors d’une récente prise de parole.