Lorsqu’il doit se confronter à son public, Florent Pagny n’échappe pas au trac qui l’envahit. Cependant, le chanteur a mis en place une méthode surprenante pour apaiser ses angoisses, comme l’a révélé Éric Le Bourhis, son biographe.
Selon le producteur Jacques Veneruso, Florent Pagny souffre d’un trac démesuré, à tel point qu’il en arrive parfois à vomir dans les toilettes avant de monter sur scène. Pourtant, le chanteur a développé une stratégie bien particulière pour gérer cette anxiété, comme l’a expliqué Jacques Veneruso.
« Rapidement, il a trouvé un système pour canaliser ce trac. Avant d’entrer sur scène, il allait à la rencontre des spectateurs pour les saluer individuellement ! Ça le détendait.
Ce rituel a perduré jusqu’au bout, même si, arrivé à Bercy ou au Zénith, c’est devenu de plus en plus compliqué. Mais la grandeur des salles ne le faisait pas reculer. Même au Zénith, il allait s’asseoir dans un gradin avant l’ouverture des portes, les gens s’asseyaient et le reconnaissaient. »
Cet étonnant rituel en dit long sur la détermination de Florent Pagny à surmonter « ses appréhensions pour offrir le meilleur à son public ». Une preuve supplémentaire de sa passion « et de son engagement envers sa musique et son art ».