En confidence avec « Le Parisien », Françoise Hardy lance lance un appel à Emmanuel Macron et au gouvernement afin de légaliser l’euthanasie en France, un délicat sujet qu’elle a évoqué dans « Pouce, au revoir », une chanson d’actualité.
La chanteuse a parfois des envies de partir.
« J’ai envie d’être là pour ceux que j’aime, mais quand je vais trop mal physiquement, la peur de souffrir d’une façon encore plus insupportable et sans espoir d’aller mieux m’angoisse », a confié Françoise Hardy, qui se bat contre depuis quelques années contre avec le cancer du pharynx . « Je déplore que la France manque d’humanité au point de ne pas légaliser l’euthanasie. Même l’Espagne et le Portugal l’ont fait ».
Elle a aussi évoqué les conséquences de sa maladie.
Elle a subi « quarante-cinq radiothérapies et une immunothérapie », et les conséquences sont terribles. Françoise Hardy est définitivement privée « définitivement de salive » et ça l’a aussi « rendue sourde d’une oreille », raison pour laquelle elle ne peut plus chanter.
Au micro de RTL, elle expliquait que ses glandes salivaires ont été brûlées par les rayons qui « traversé 45 fois la tête ».
Elle ne voit pas le bout du tunnel, et se dit dans « un état de souffrance vraiment cauchemardesque la plupart du temps ».
« Il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain », a ajouté Françoise Hardy qui espère que les décisionnaires dont Emmanuel Macron et le ministre de la santé donneront suite à sa requête.
« Chansons sur toi et nous » Ed. des Equateurs, 430 p., 24 €