L’héritage de Françoise Hardy : un casse-tête pour Thomas Dutronc

16 septembre 2024 - 15h52 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La disparition de Françoise Hardy a laissé un grand vide dans le cœur de ses proches et de ses fans. Son fils, Thomas Dutronc, a hérité d’un patrimoine artistique considérable, mais aussi d’un lourd fardeau administratif.

Dans une interview accordée au Figaro, le chanteur de 50 ans, officiellement coeur à prendre, s’est confié sur les difficultés qu’il rencontre pour gérer l’héritage de sa mère.

"C’est un peu une montagne qui me tombe dessus, avec des problèmes juridiques et notariaux", a-t-il confié. Malgré ces obstacles, Thomas Dutronc souhaite rendre hommage à sa mère en mettant en valeur son œuvre musicale.

Il a notamment évoqué un projet avec Étienne Daho, un artiste qui connaissait bien Françoise Hardy.

Le musicien de 51 ans a été confronté à une succession complexe, comme c’est souvent le cas pour les personnalités publiques. La gestion des droits d’auteur, des biens immobiliers et des archives personnelles, représente un véritable défi. Pourtant, sa mère avait tout prévu.

En parallèle de ce travail de mémoire, Thomas Dutronc poursuit sa carrière solo.
Sa volonté est de se concentrer sur sa tournée actuelle, tout en gardant à l’esprit l’héritage de sa mère, estimé à 6 millions d’euros.

« On essaie de lui rendre hommage évidemment. Je ne sais pas encore comment, ce n’est pas facile », a-t-il ajouté.

Thomas Dutronc n’avait rien à payer et pour cause ! Françoise Hardy souhaitait éviter à tout prix que celui-ci ne paye des "droits de succession exorbitants", a confirmé Fabien Lecoeuvre sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8.

« Elle a tout organisé comme beaucoup de gens quise savent condamnés à moyen-long terme. Elle a donné la nue-propriété, c’est-à-dire les murs de tous ses biens immobiliers, à son fils, et elle garde l’usufruit. Ce qui coûte cher puisqu’il y en a à peu près pour 6 millions d’euros de biens immobiliers », a-t-il indiqué.

La regrettée chanteuse avait cumulé un patrimoine conséquent.

En plus de posséder deux studios dans la capitale, Françoise Hardy était propriétaire d’une maison en Corse ainsi que l’appartement dans lequel elle résidait à Paris.

">September 16, 2024

Sujets associés : Thomas Dutronc - Françoise Hardy - Décès

Aller plus loin

Françoise Hardy - Thomas Dutronc raconte ses derniers jours

"Maman est partie." Ces trois mots, prononcés par Thomas Dutronc, ont annoncé au monde entier la disparition de Françoise Hardy, le 11 juin dernier. Le chanteur, qui venait de...

Brigitte Macron éprouvée, scène douloureuse aux obsèques de Françoise Hardy

Le 20 juin dernier, au cimetière du Père-Lachaise, Brigitte Macron a assisté aux obsèques de Françoise Hardy. Un moment déjà chargé en émotions, rendu encore plus difficile par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Françoise Hardy mourante ? Thomas Dutronc se confie sur la santé fragile de sa mère

Dans une interview accordée à Gala, Thomas Dutronc livre des nouvelles sur l’état de santé préoccupant de sa mère, Françoise Hardy. La bataille contre la maladie, les refus de participer à des événements et les confidences bouleversantes du fils...

Jean-Luc Reichmann critiqué : Un hommage à Geneviève de Fontenay qui fait polémique

Jean-Luc Reichmann a suscité la controverse sur les réseaux sociaux après avoir publié un hommage à Geneviève de Fontenay sur son compte Instagram. La dame au chapeau est décédée il y a quelques mois, et son absence a été particulièrement ressentie...

Mylène Farmer en deuil, son compagnon fauché par la maladie

Le 18 janvier 2024 restera gravé dans le cœur de Mylène Farmer comme une journée de tristesse infinie. Ce jeudi funeste a marqué la disparition d’André Pezin, également connu sous le nom de Slim, compagnon de longue date de la chanteuse et guitariste...

Patricia Kaas, un terrible accident de voiture !

Après ce drame survenu le 2 février dernier, Patricia Kaas « serait en état de choc ». Elle fait face à un terrible accident de voiture, rapporte le magazine France Dimanche dans les colonnes de son édition de cette semaine.

Guillaume Canet endeuillé : Un message poignant pour son ami disparu

C’est avec une immense tristesse que Guillaume Canet a annoncé le décès de Jean-Maurice Bonneau, survenu le 18 mars 2024. L’acteur a rendu hommage à son ami disparu sur Instagram, partageant une photo d’eux deux, accompagnée d’un message bouleversant.

Les Secrets de Sylvain Augier dévoilés : Comment une terrible maladie mentale l’a ruiné ?

Des années sa mort, Sylvain Augier a composé avec une maladie mentale, la bipolarité, l’a ruiné. Il a été ruiné à cause de ses dépenses excessives.

Les enfants d’Alain Delon ont mis de côté leurs différends

Dans un geste fort et émouvant, les trois enfants d’Alain Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, auraient mis de côté leurs différends pour se retrouver autour de leur père malade.

Hiromi Rollin : Ses ultimes échanges avec Alain Delon

Alain Delon a tiré sa révérence le dimanche 18 août à l’âge de 88 ans. L’annonce de son décès a plongé ses fans dans une profonde tristesse. Et son ex Hiromi Rollin vient de briser le silence sur leurs derniers échanges.

Françoise Hardy, ses dernières volontés déchirantes : un appel poignant à Emmanuel Macron

Françoise Hardy, atteinte d’un lymphome de Malt, exprime son désir de partir dans "l’autre dimension" le plus tôt possible, appelant à l’empathie du président Emmanuel Macron. France Dimanche évoque de son côté ses dernières volontés.

Marc Lavoine : son ex Sarah Poniatowski en deuil après la perte de son père

C’est avec une grande tristesse que Sarah Poniatowski a annoncé le décès de son père, survenu ce mardi 23 avril 2024. L’ex-femme de Marc Lavoine a rendu un hommage émouvant à son père sur son compte Instagram.