Françoise Hardy isolée à cause d’un cancer du système lymphatique

6 mars 2015 - 19h30 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

De son isolement à cause de la maladie, Françoise Hardy en parle lors d’un entretien avec « Le Figaro « dans le cadre de la promotion de son livre « Avis non auto­risé ».

Après avoir confié au « JDD », qu’elle souhai­tait mourir avant Jacques Dutronc, la chanteuse de 71 ans se livre dans les colonnes du « Figaro », où elle évoque sa peur de l’isolement à cause du cancer du système lymphatique, qui lui a été diagnostiqué il y a dix ans.

« J’ai été diagnos­tiquée il y a plus de dix ans de cela. Mais c’est surtout depuis trois ans que mes symp­tômes se sont aggra­vés. J’ai aussi beau­coup de diffi­cul­tés à marcher. Je suis très isolée, très handi­ca­pée par la mala­die. Il y a des périodes où je ne peux abso­lu­ment voir personne et je ne peux pas sortir », confie-t-elle.

La chanteuse précise son propos, cette fois lors d’un entretien avec « Paris Match », relayé par « France Dimanche », où elle évoque « l’in­sup­por­table déchéance du corps ».

« Non seule­ment il fonc­tionne moins bien, mais il se déforme, dit-elle. À 71 ans, je suis telle­ment mal en point que j’ai perdu 7 kilos par rapport à mon poids de base, déjà très bas. Et il y a ce ventre énorme, on dirait que je suis encein­te ».

Sortir de son appar­te­ment parisien est devenu impos­sible, même pour aller chez le méde­cin. « Les vieux tendent un miroir de la dégra­da­tion que nul n’a envie de saisir. Pour ne pas vivre cette exclu­sion, je reste seule, chez moi. ».

« Ma mère, qui avait la mala­die de Char­cot, a souhaité partir avant la fin terrible qui l’at­ten­dait. Elle a eu la chance d’avoir un prati­cien qui lui permette de s’éteindre en douceur. Je n’ai pas assisté à son départ. J’ai compris ce choix. Depuis ma jeunesse, je suis une farouche parti­sane du droit à mourir. Quand les gens souffrent trop, ils n’ont aucune envie de soins pallia­tifs. Ils veulent cesser de vivre », a-t-elle indiqué.

Sujets associés : Françoise Hardy

Ces articles devraient vous intéresser :

Thomas Dutronc : comment il a pris soin de Françoise Hardy jusqu’à sa mort ?

Françoise Hardy, décédée à l’âge de 80 ans, était très proche de son fils, Thomas Dutronc, qu’elle avait eu avec Jacques Dutronc. Thomas a toujours pris soin de sa mère.

Françoise Hardy ouvre son cœur à Brigitte Macron, les dessous de leur échange sur un sujet délicat

Françoise Hardy, qui lutte depuis des années contre le cancer, a échangé avec Brigitte Macron sur un sujet très particulier, celui de la fin de vie.

Confidence de Jacques Dutronc : Ce que Thomas cachait à sa mère

Lors d’une interview sur France Info, repris par le dernier numéro de France Magazine, Jacques Dutronc a confié une anecdote révélatrice sur son fils, Thomas Dutronc.

Françoise Hardy - Un cri du cœur de Thomas Dutronc : « Elle se laisse mourir ! »

Dans un témoignage poignant, Thomas Dutronc s’ouvre sur l’état préoccupant de sa mère, Françoise Hardy, actuellement en proie à deux cancers. Loin des faux-semblants, le musicien de 50 ans exprime ses inquiétudes face à la souffrance de celle qu’il aime.

Clara Luciani émue aux larmes en évoquant Françoise Hardy

Invité de Léa Salamé sur France Inter, Clara Luciani a été touchée par un extrait musical diffusé en direct, lui rappelant son amitié avec la regrettée Françoise Hardy. La jeune maman a éprouvé des difficultés à

Hommage à Françoise Hardy : Thomas Dutronc contraint d’annuler sa participation, la raison ?

Malgré son envie et sa présence prévue, Thomas Dutronc n’a pu se produire au concert hommage à sa mère, Françoise Hardy, qui s’est tenu le 24 avril au Printemps de Bourges.

Françoise Hardy face au cancer : Son émouvante lettre à Emmanuel Macron pour la légalisation de l’euthanasie

Françoise Hardy traverse des épreuves difficiles depuis plusieurs années, confrontée à un cancer du système lymphatique et du pharynx. Dans une lettre émouvante publiée dans "La Tribune dimanche" le 17 décembre, elle interpelle directement le président...

Funérailles de Françoise Hardy : Véronique Sanson, Sylvie Vartan : pourquoi étaient-elles absentes ?

L’émotion était palpable ce jeudi 20 juin lors des obsèques de Françoise Hardy. De nombreuses personnalités du monde artistique et politique étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage, à l’église Saint-Roch à Paris. Mais il manquait certaines...

Françoise Hardy mourante ? Thomas Dutronc se confie sur la santé fragile de sa mère

Dans une interview accordée à Gala, Thomas Dutronc livre des nouvelles sur l’état de santé préoccupant de sa mère, Françoise Hardy. La bataille contre la maladie, les refus de participer à des événements et les confidences bouleversantes du fils...

Françoise Hardy - Thomas Dutronc raconte ses derniers jours

"Maman est partie." Ces trois mots, prononcés par Thomas Dutronc, ont annoncé au monde entier la disparition de Françoise Hardy, le 11 juin dernier. Le chanteur, qui venait de sortir son troisième album, "Dans tes yeux", est revenu sur les derniers...