Françoise Hardy, décédée à l’âge de 80 ans, était très proche de son fils, Thomas Dutronc, qu’elle avait eu avec Jacques Dutronc. Thomas a toujours pris soin de sa mère.
De son isolement à cause de la maladie, Françoise Hardy en parle lors d’un entretien avec « Le Figaro « dans le cadre de la promotion de son livre « Avis non autorisé ».
Après avoir confié au « JDD », qu’elle souhaitait mourir avant Jacques Dutronc, la chanteuse de 71 ans se livre dans les colonnes du « Figaro », où elle évoque sa peur de l’isolement à cause du cancer du système lymphatique, qui lui a été diagnostiqué il y a dix ans.
« J’ai été diagnostiquée il y a plus de dix ans de cela. Mais c’est surtout depuis trois ans que mes symptômes se sont aggravés. J’ai aussi beaucoup de difficultés à marcher. Je suis très isolée, très handicapée par la maladie. Il y a des périodes où je ne peux absolument voir personne et je ne peux pas sortir », confie-t-elle.
La chanteuse précise son propos, cette fois lors d’un entretien avec « Paris Match », relayé par « France Dimanche », où elle évoque « l’insupportable déchéance du corps ».
« Non seulement il fonctionne moins bien, mais il se déforme, dit-elle. À 71 ans, je suis tellement mal en point que j’ai perdu 7 kilos par rapport à mon poids de base, déjà très bas. Et il y a ce ventre énorme, on dirait que je suis enceinte ».
Sortir de son appartement parisien est devenu impossible, même pour aller chez le médecin. « Les vieux tendent un miroir de la dégradation que nul n’a envie de saisir. Pour ne pas vivre cette exclusion, je reste seule, chez moi. ».
« Ma mère, qui avait la maladie de Charcot, a souhaité partir avant la fin terrible qui l’attendait. Elle a eu la chance d’avoir un praticien qui lui permette de s’éteindre en douceur. Je n’ai pas assisté à son départ. J’ai compris ce choix. Depuis ma jeunesse, je suis une farouche partisane du droit à mourir. Quand les gens souffrent trop, ils n’ont aucune envie de soins palliatifs. Ils veulent cesser de vivre », a-t-elle indiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :