Plusieurs jours avant l’officialisation de la nomination de Gabriel Attal, Emmanuel Macron nourrissait déjà un autre projet d’envergure. Il échangeait avec Rachida Dati sur la possibilité de la faire entrer au gouvernement, rapporte « Le Parisien », qui dévoile les coulisses du remaniement.
La maire du VIIe arrondissement de Paris, critiquée depuis sa nomination, n’était pas une inconnue pour lui, et pour cause !
L’ex-garde des sceaux entretient des liens étroits avec Brigitte Macron, ainsi qu’avec Frédéric Rose, le conseiller Intérieur du président.
Elle partage également une proximité avec Maxime Cordier, conseiller spécial de Gabriel Attal, qu’elle a pacsé il y a trois ans.
Initialement réticente aux premières propositions qui lui ont été faites, Rachida Dati change de posture après avoir mis la mairie de Paris sur la table des négociations.
« Quand elle a mis la mairie de Paris dans la corbeille, ça a commencé à bouger », a confié une source.
Le jeudi 11 janvier au matin, un véhicule envoyé par Matignon la conduit discrètement à l’arrière de l’hôtel. D’après Le Parisien, elle retrouve Gabriel Attal dans le pavillon de musique, une petite bâtisse nichée au fond du jardin, connue pour ses rendez-vous discrets.
Ensuite, le Premier ministre déjeune avec Emmanuel Macron, qui la reçoit à son tour. Ensemble, ils officialisent son retour au gouvernement, quinze ans après son départ du ministère de la Justice.