« La star malade, très affectée par la mort de Kate, sa fille ainée, le 11 décembre 2013, ne parvient pas à remonter la pente », indique dans un premier l’hebdomadaire people avant de nous apprendre bien plus loin qu’il n’est pas question pour elle de mettre fin à ses jours.
La tentative de suicide dont il est question dans cet article remonte à 1969, alors que la chanteuse entretenait une relation « douloureuse, fusionnelle, et passionnée », avec Serge Gainsbourg, le papa de sa fille Charlotte.
« Alors un soir quand les amants terribles dinent chez Castel, la mythique boite de nuit de Saint Saint Germain des près », la chanteuse lui jette « une tarte au citron au visage ».
« La raison ? », Serge Gainsbourg « a eu le malheur de renverser devant tout le monde son panier qu’elle trimbalait partout et qui lui servait de sac à main ».
« Pour m’emmerder, racontera-t-elle plus tard. Des morceaux de pâtes tombent sur les chaussures ».
Ensuite elle a pris la direction de leur maison rue Verneuil. Jane Birkin avait raconté la suite.
« J’ai cavalé plus vite que lui. Je suis allée sur les abords de la scène. J’ai attendu qu’il prenne le petit escalier et me suis jetée à l’eau. Il y a drôlement le courant sur la Seine », se rappelle-t-elle, évoquant sa tentative de suicide.
Heureusement cette histoire se termine bien. Serge Gainsbourg s’était porté à son secours.
« Il m’a tendu la main depuis la berge », précise-t-elle.