
La course au large, de retour après plus de vingt ans d’absence, verra s’affronter les meilleurs équipages mondiaux du 17 juillet au 1er août 2025.
Jeannette Bougrab, ancienne secrétaire d’État dans le gouvernement François Fillon, a réagi à la mort de son compagnon, Charb, abattu le 7 janvier dans les locaux de ’Charlie Hebdo’.
Invitée sur BFM TV, l’ex secrétaire d’État a rendu hommage à son compagnon. ’Il aimerait qu’on se batte, il n’aimerait pas me voir pleurer’, dit-elle, en rendant hommage à son homme, mais aussi à Cabu, Tignous et Wolinski.
’J’ai le sentiment d’un immense gâchis. C’était des gens exceptionnels, des vrais héros, déclare Jeannette Bougrab, j’étais avec un héros que j’admirais même si on était de bords politiques très différents’.
Le dessinateur vivait dans la peur suite aux menaces portées à son encontre par les extrémistes religieux.
’Il se sentait menacé. On essayait de vivre normalement mais c’était très compliqué’, se rappelle-t-elle.
’Il n’a jamais eu d’enfants car quelque part il savait qu’il allait mourir. Il vivait avec la peur, mais on s’accordait des moments de joie et de liberté’, dit celle qui a récemment adopté une fille.
’J’ai reçu un dernier sms à 10h avant la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. J’étais au Conseil d’Etat. J’envoie un 2e, un 3e sms. Pas de réponse. Il ne répondait pas et ça ne lui était jamais arrivé. Je suis arrivée sur place, il y avait déjà des cordons policiers, c’est là que j’ai appris. On ne voulait pas me dire’, dit-elle.
Selon Jeannette Bougrab, Charb "est mort parce qu’il défendait la laïcité, le fruit d’un idéal. Il est mort debout. Il a été exécuté avec ses camarades, comme il me dirait. On peut être fier de lui, il mérite le Panthéon. Ils se sont battus pour des principes et des libertés qu’on a oubliés de défendre’.
’Mon compagnon est mort assassiné parce qu’il dessinait dans un journal. J’aimerais juste qu’on m’explique ce qu’il se passe (…) Si Charlie disparaissait demain, on les assassinerait une 2e fois’, conclut-elle.
Ces articles devraient vous intéresser :