Dimanche soir, le nom de Gabriel Attal a dans les discussions, bien que Macron le considérait déjà depuis quelques jours. Un membre influent de la majorité s’interroge sur la possibilité que d’autres candidats aient été des diversions pour dissimuler le choix final.
« J’en suis à me demander si les autres n’étaient pas des leurres pour avancer masqué », décrypte-t-il.
Bien que Gabriel Attal, qui a passé ses vacances cet été avec son ami Olivier Véran en Corse, ne soit pas le favori de certaines figures importantes comme François Bayrou, qui le juge "trop jeune" en privé, ni de Richard Ferrand ni d’Alexis Kohler, son profil politique et ses compétences sont reconnus.
Comme le rappelle « Le Parisien », il est décrit comme quelqu’un qui excelle dans l’art de la politique, possède un sens de la communication aiguisé et n’hésite pas à se battre pour ses idées.
Ayant des origines à gauche, il réussit à dialoguer avec la droite. Un conseiller estime qu’il coche de nombreuses cases et sera, de plus, « un adversaire bien plus difficile à attraper pour Le Pen qu’Élisabeth Borne ». Il serait par ailleurs trèsapprécié de Brigitte Macron, la première-dame.