Cité par 20 minutes, Alain Devers, avocat au barreau de Lyon spécialisé en contentieux familial international a précisé que la bataille judiciaire engagée par Laura Smet contre Laeticia Hallyday pourrait durer « cinq à dix ans ».
L’actrice de 34 ans a en effet déposé une action en justice pour contester les dispositions testamentaires de son père, qui laisse l’intégralité de son patrimoine à son épouse Laeticia.
Mais cette sombre histoire de famille ne va pas se régler du jour au lendemain. Elle pourrait en effet prendre entre 5 et dix ans.
« De nationalité française, Johnny Hallyday avait une maison en Californie où il s’est domicilié fiscalement à partir de 2013. Il était donc dans une situation internationale. Après son décès s’est posée la question de la loi applicable à sa succession », explique l’homme de loi.
Les juges devront répondre à plusieurs questions.
« Où Johnny Hallyday était-il établi la majeure partie de l’année ? Où était localisé son patrimoine ? Où était-il résident fiscal ? Est-il revenu en France pour recevoir des soins médicaux ? C’est là le point d’entrée de ce dossier : si la résidence est fixée en France, Laura Smet pourra prétendre à l’application de la loi française. Il faudra ensuite que la justice californienne reconnaisse cette décision.
« au regard des enjeux financiers, cela pourrait durer entre cinq et dix ans », explique l’avocat.