L’abominable crabe avait d’abord été écarté dans le communiqué officiel du 17 janvier, qui annonçait l’opération de Kate Middleton et sa convalescence de plusieurs mois.
Ce délai anormalement long avait alimenté les rumeurs, que la princesse de Galles a finalement confirmées ce vendredi 22 mars.
« J’ai subi une importante opération abdominale à Londres en janvier », a-t-elle déclaré.
« À l’époque, on pensait que mon état n’était pas cancéreux, mais les tests effectués après l’opération ont révélé la présence d’un cancer. Ça a été un choc immense ».
La forme et le stade du cancer de Kate Middletonn’ont pas été révélés, mais la jeune femme de 42 ans a déjà entamé un protocole de soins rigoureux.
Un planning précis, indique Ici Paris qui affirme que celui-ci a été établi par son oncologue en janvier : six modules de trois semaines de soins, ponctués de bilans sanguins.
Kate Middleton n’a pas besoin de se rendre à l’hôpital : une infirmière se déplace à Adelaide Cottage, à Windsor, pour lui administrer le traitement par voie intraveineuse. Parmi les produits utilisés figurent les alcaloïdes de la pervenche, connus pour leur efficacité, fait savoir l’hebdomadaire.
Et évidemment, les effets secondaires sont inévitables. « Malgré les progrès de la médecine, les effets secondaires au début d’une chimiothérapie sont inévitables », prévient une source médicale. « Ils varient selon les patients mais incluent souvent des vomissements, de l’asthénie, un risque accru d’infection, une perte de poids et d’appétit, et la redoutée perte des cheveux ».
Si Kate Middleton a tardé à rendre public son état de santé, c’est avant tout pour prendre le temps de digérer le terrible diagnostic et de se préparer au combat qui l’attend.