Mais ce dernier a été blanchi par la justice.
Dans sa prise de position, le réalisateur a admis que cette rétractation était « certainement méritée ».
Ayant travaillé avec l’acteur dans le film "Maigret", le réalisateur a décrit un tournage idyllique avec un homme charmant et infiniment talentueux.
« Pas un mot, pas un geste déplacé. Il a été exemplaire. Quand on me dit qu’il n’est pas exemplaire, je veux bien le croire, je le crois parce que je le sais. Je ne cherche pas à le défendre, ni à l’accabler. Mais cette mise à mort, ce lynchage m’effraie un peu. Peut-être que c’est mérité, je ne sais pas », a confié Patrice Leconte à propos de Gérard Depardieu.
Malgré leur belle entente, pas question de proposer un rôle à Gérard Depardieu. Il s’est d’ailleurs montré très pessimiste sur la suite de sa carrière.
« Je ne chercherais même pas à lui proposer, ou pas. C’est devenu impossible, on n’a même plus à se poser la question. Ce n’est pas d’une gaieté folle, mais je pense que Gérard Depardieu ne fera plus de cinéma… hélas », a-t-il déclaré.
« Je sais qu’il n’est pas exemplaire. Il l’a été sur le tournage de notre film, mais il ne l’est pas tout le temps. », a-t-il indiqué.
Mais son affirmation que Gérard Depardieu n’a pas convaincu sur les réseaux sociaux.
Le réalisateur disait en effet la même chose de Johnny Depp, qui a pourtant fait son grand retour sur les plateaux de cinéma.
« Ah l’argument "Il ne fera plus de cinéma", le même qui a été utilisé pour Johnny Depp ! D’un Depp est retourné sur les plateaux, de 2 il est plus jeune et de 3, une grande partie des professionnels de sa génération soutient Gégé. Au pire, il pourra tourner en Russie si besoin est », a commenté un internaute.