À la fin du mois de juin 2023, Line Renaud a ému le en annonçant sa retraite, mettant un terme à une carrière exceptionnelle qui avait débuté dans l’après-guerre. Et aujourd’hui, elle fait parler en raison de ses dispositions pour la fin de vie.
Même s’elle a annoncé sa retraite, la complice de Brigitte Macron est réapparue sous les feux des projecteurs le 11 octobre 2023, dans le téléfilm "Le Prochain Voyage" diffusé sur France 2. L’histoire relate le récit d’une octogénaire qui souhaite faire ses adieux à son mari dans la même chambre d’hôtel où ils avaient passé leur première nuit d’amour.
Et aujourd’hui, dans une prise de parole auprès de « Télé Poche », Line Renaud, connue pour son plaidoyer en faveur de l’euthanasie devant les députés français en 2021, n’a pas hésité à aborder le sujet de sa propre disparition .
D’une manière franche et directe, l’actrice émérite a partagé ses souhaits pour son départ de ce monde : « L’important, c’est la liberté et le contrôle de sa vie jusqu’au bout du chemin. Moi aussi, j’ai préparé chaque détail de ce que j’appelle ’l’après-moi’. Il faut rester maître de son destin, sans perdre son humour. Je me demande s’il est arrivé qu’une personne meure dans un grand éclat de rire. Ça m’irait très bien ! ».
Toutefois, Line Renaud espère que ce moment ne viendra que le plus tard possible, soulignant ainsi son amour pour la vie et son désir de profiter de chaque instant avec humour et légèreté jusqu’à la fin.