
Après les élections européennes, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a provoqué une onde de choc. Et le président de la République, Emmanuel Macron, s’en serait félicité.
La soirée du jeudi à l’Élysée a déclenché une polémique inattendue après qu’Emmanuel Macron a assisté au premier allumage de la bougie de Hanoukka, lors de la remise du prix Lord Jacobovits contre l’antisémitisme. Si le geste était destiné à montrer le soutien du président aux Français juifs, il a suscité des critiques, non seulement des politiques, mais aussi de la part de Sonia Mabrouk, la journaliste de C News.
Alors que le chef de l’État recevait le prestigieux prix Lord Jacobovits, décerné aux dirigeants européens engagés dans la lutte contre l’antisémitisme, la cérémonie a pris une tournure controversée avec la participation du président à la célébration de Hanoukka. Cette fête religieuse juive a été marquée par le premier allumage de la bougie, créant ainsi une scène qui a été qualifiée d’entorse à la laïcité.
Sonia Mabrouk, journaliste émérite de C News et supposée compagne de Pascal Obispo, a exprimé ses réserves sur cette apparente violation du principe de laïcité. « Pour soutenir pleinement les Français juifs, une présence du Président de la République à la marche contre l’antisémitisme eut été plus souhaitable et marquante qu’une entorse manifeste à la laïcité », a-t-elle indiqué.
">December 8, 2023Pour soutenir pleinement les Français juifs, une présence du Président de la République à la marche contre l’antisémitisme eut été plus souhaitable et marquante qu’une entorse manifeste à la laïcité ?pic.twitter.com/QZtCAsiwOK
— Mabrouk Sonia (@SoMabrouk) https://twitter.com/SoMabrouk/status/1733007866607399022
Ces articles devraient vous intéresser :