Un homme de 76 ans, originaire de la Sarthe, a été condamné en appel ce mardi 13 août 2024 par la cour d’appel d’Angers. Il avait envoyé un courriel menaçant le président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron.
Ce courriel, daté du 15 avril 2024, avait été reçu par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Mans. Le message, accompagné d’images violentes, contenait des menaces explicites à l’encontre du couple présidentiel.
L’homme avait été arrêté par les gendarmes à Sablé-sur-Sarthe peu après l’envoi du courriel.
Lors de son premier procès, qui s’était tenu le 30 avril 2024 devant le tribunal du Mans, le septuagénaire avait tenté de justifier son geste en le qualifiant d’« appel au secours ». Le tribunal l’avait alors condamné à six mois de prison ferme, une peine assortie d’un maintien en détention.
Lors de son passage en appel à Angers, la cour a réduit la peine à trois mois de prison. Le prévenu, malgré cette réduction, a choisi de se pourvoir en cassation, contestant ainsi la décision de la cour d’appel.
Malgré la gravité des faits, l’homme est ressorti libre après l’audience. Sa décision de se pourvoir en cassation laisse supposer que l’affaire pourrait encore connaître de nouveaux rebondissements judiciaires.