Ce samedi 2 mars, l’humoriste, qui était rongé par un terrible mal, partageait ce moment hors du temps aux côtés de Lara Fabian et de l’athlète Pauline Déroulède. Loin de l’agitation des plateaux télé, il a évoqué son parcours, depuis son île natale de La Réunion jusqu’à la scène parisienne.
Très tôt, il rêve de cinéma, de spectacles, de monter sur les planches, alors que ses parents, eux, ne savent pas toujours comment réagir face à son tempérament exubérant.
Derrière les blagues, un enfant incompris. "J’avais l’impression que chaque fois que je faisais le con, c’était une vraie connerie", confie-t-il à Frédéric Lopez.
Son père, ancien directeur du fret d’Air France Océan Indien, le regarde avec perplexité : « Tu n’es pas vilain, tu chantes admettons, mais qu’est-ce que tu as dans le crâne ? ».
Puis vient le souvenir d’une discussion qui le marquera à jamais. "Il m’a dit un truc que je n’oublierai jamais", raconte Manu Payet, qui a perdu son père en 2007. Ce dernier, cherchant à comprendre son fils, lui lance : "Je veux te comprendre, dis-moi ce que c’est ton problème. T’es p*dé ? ».
Face à cette question abrupte, l’adolescent d’alors répond qu’il ne pense pas l’être. Son père insiste, mais avec une bienveillance inattendue : « Si c’est ça, dis-le moi, il n’y aura aucun problème, mais j’ai besoin de comprendre ce que t’es ».
Avec le recul, Manu Payet mesure la portée de ces mots. « Pour un monsieur né en 1952 dans le sud de l’île de La Réunion, dans la pauvreté et la précarité, réussir à dire ça un jour… Je vous garantis que c’est fort", souligne-t-il. Il sait que tous les enfants n’ont pas cette chance, même en 2025.