Marc Lavoine, bouleversé, évoque la disparition de sa mère dans « Sept à Huit »

12 janvier 2025 - 23h10 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Marc Lavoine s’est livré à cœur ouvert sur sa mère, disparue en 2011, lors de son passage dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1, diffusée le dimanche 12 janvier 2025.

L’émotion était palpable chez le chanteur, les larmes affleurant ses yeux au souvenir de celle qui comptait tant. Il a ainsi décrit sa mère : « Pas très grande, brune, elle avait un regard d’une pureté incroyable, les yeux revolver, ce sont les siens. J’étais fou de ma mère. »

Pour Marc Lavoine, sa mère occupait une place centrale : « Elle était tout pour moi. C’était mon repère fixe. C’était la femme que j’aimais. Elle est tout dans mon roman, tout ce qu’elle m’a inspiré et dit. ».

Il a confié à Audrey Crespo-Mara un sentiment de responsabilité face à son décès : « Elle est mal morte ma mère. Je me souviens être chez moi et je m’entends dire que si je ne la sors pas de la clinique, elle va mourir. Je ne l’ai pas sorti, car je ne voulais pas faire chier et embêter les voisins et ses copines. C’était son petit monde. »

Micheline Collin, la mère de l’artiste, est décédée à l’âge de 73 ans dans cette clinique, après avoir subi trois opérations et fragilisée par les anesthésies.

Marc Lavoine exprime ses regrets et sa culpabilité : « Je m’en suis voulu, j’ai culpabilisé longtemps, elle aurait pu vivre quelques années de plus. Je regrette, elle était jeune. ».

Il se remémore une visite à l’hôpital où sa mère lui confiait avoir 12 ans et s’être transformée en jument, un épisode qu’il avait alors interprété comme un signe de folie avant d’y voir une source d’inspiration pour son livre, suite à une conversation avec son éditrice.

La disparition de sa mère a profondément marqué Marc Lavoine. « J’ai attrapé la foi et je l’ai perdu quand elle est morte. Mais depuis peu, je remets la croix. » a-t-il déclaré, lui qui a retrouvé l’amour auprès d’Adriana Karembeu.

Il a également décrit le moment où il a appris la nouvelle : « C’est ma femme de l’époque, Sarah, qui m’a appris que ma mère était morte. Je me suis rendu dans la clinique, c’est délicat de dire ces choses-là, mes jambes sont parties. Je suis tombé par terre, mon frère m’a relevé. »

Ce deuil reste une blessure vive pour le chanteur : « Quelque chose en vous meurt, mon enfance meurt, je pense à elle tous les jours. Je ne sais pas quand elle est morte, je sais quand elle est née. Pour moi, elle est là, avec moi. ».

Il ajoute, les larmes aux yeux, que l’écriture de son livre l’a aidé dans son processus de deuil : « Ça a duré jusqu’à ce que je sorte le livre. Je n’ai pas accepté, je ne l’ai pas laissée partir en fait. »

Sujets associés : Marc Lavoine - Famille - Drame

Ces articles devraient vous intéresser :

« Un bonheur de vivre ça », Marc Lavoine rayonne avec Adriana Karembeu

Le vendredi 18 octobre, Marc Lavoine a pris la parole sur Europe 1 dans l’émission Culture Médias, nouvelle étape de la sortie de son dernier album, un best of. Et il en a profité pour évoquer sa relation avec Adriana Karembeu, avec laquelle il a...

À Monaco, Gad Elmaleh et Raphaël vivent l’exploit de l’AS Monaco face au Real Madrid.

Gad Elmaleh a fait le déplacement à Monaco pour partager un moment privilégié avec son fils Raphaël, issu de sa relation avec Charlotte Casiraghi. Les deux ont choisi d’assister ensemble à un événement sportif majeur, le match de basketball...

Jenifer tourmentée, elle revit le pire des deuils

Jenifer ferait face à une période très compliquée. En plus d’avoir été critiquée sur les réseaux sociaux suite à son retour dans The Voice, elle doit en plus revivre un terrible deuil.

Laeticia Hallyday et Marc Lavoine, leur Nouvel An secret au bout du monde !

Laeticia Hallyday et Marc Lavoine ont discrètement célébré le Nouvel An dans un coin secret du globe, comme le rappelle France Dimanche.

Meghan Markle et Harry déchainent leur colère contre Charles, une insulte royale pour Noël

Meghan Markle et le prince Harry seraient furieux contre le prince Charles de ne les avoir invités aux festivités de Noël. Et les Sussex le prendrait comme une insulte.

Danse avec les stars : James Denton, toujours blessé, reçoit un ultimatum de son fils !

C’est un nouveau coup dur pour James Denton, l’acteur de Desperate Housewives, qui participe à cette saison de Danse avec les stars. Blessé la semaine dernière, il n’a pas pu fouler le parquet pour le deuxième prime de l’émission. Et cette semaine, il...

« Je ne suis pas un hors-la-loi », David Hallyday apaise les tensions avec Laeticia

À l’occasion de la sortie prochaine d’un album hommage à son père, Johnny Hallyday, David Hallyday a évoqué son dernier projet et ses relations avec Laeticia Hallyday. Et elles seraient apaisées.

Anthony Delon, un sentiment de gâchis, son livre ne se vend pas

D’après le magazine Voici, Anthony Delon vit une période difficile suite à la publication de son livre "Bastingage". Les révélations explosives sur sa famille ont ravivé les tensions et le succès escompté n’est pas au rendez-vous. Un choc pour lui.

Nicolas Mathieu, a-t-il présenté son fils à Charlotte Casiraghi ?

Séparée de Dimitri Rassam comme l’avait rapporté le magazine Charlotte Casiraghi semblerait avoir retrouvé l’amour auprès de l’écrivain Nicolas Mathieu. Cette nouvelle idylle, révélée par la presse, suscite déjà de nombreuses interrogations, notamment...

Alexandra de Hanovre vole la vedette à sa tante Charlène de Monaco

Longtemps considérée comme la petite dernière de la famille princière, Alexandra de Hanovre sort peu à peu de l’ombre de ses demi-frères et sœurs. Loin de l’image de la "souris grise" qui lui collait à la peau, la jeune femme de 25 ans affiche...