« La maternité change… tout ?! Et bien plus en profondeur que ce que l’on pense. C’est ce que nous avons voulu démontrer, avec Sidonie Bonnec, dans notre livre Maman pour le meilleur et pour le reste (Ed Fayard) », confie la journaliste au magazine Gala, où elle présente le documentaire qu’il produit sur les enfants diffusé « Le Courage de grandir ».
« Donner la vie change notre rapport au monde, à notre propre enfance, notre vision du couple, de la famille… Et – forcément ?! – cela déclenche aussi des angoisses nouvelles », poursuit la journaliste.
Et de poursuivre : « Des plus basiques – comme la peur de mal faire ou, pire, l’obsession de bien faire – aux plus pesantes – comme la peur de la maladie ou de la mort ».
« Il faut simplement les accepter, les apprivoiser pour ne pas qu’elles deviennent handicapantes », ajoute par ailleurs Marie Drucker, en couple depuis des années avec Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF.
Ce propos, la journaliste le tenait déjà l’an dernier dans les colonnes de Paris Match.
Avant, je travaillais tout le temps. Maintenant, il m’arrive de dire stop, de prolonger les week-ends, de rentrer chez moi et de poser mon portable pour ne le retrouver que le lendemain », se réjouit-elle. Une nouvelle vie de maman, plus libre et indépendant